Le pavillon permet, grâce à un encadrement composé d’un chef de service et de 10 AMP, supervisé par un neuropsychologue, d’accompagner les 10 adultes tout au long de la journée à l’aide d’une structuration à la fois du temps et de l’espace. La Maison d’Accueil permet ainsi au travers d’accompagnements éducatifs spécifiques inscrits dans un projet personnalisé, d’offrir à chacun une vie tenant compte au plus près de ses besoins, de ses aptitudes, de ses désirs.
• Chaque résident dispose d’une chambre individuelle équipée d’un lavabo et de toilettes personnels. Une salle à manger et une grande pièce organisée en espace identifiables permet une prise en charge structurée.
• Le travail réalisé a montré que l’organisation et l’aménagement de l’environnement lorsqu’elle est mise en place conjointement à des supports de communication permettent la prévention et la gestion des troubles du comportement et le manque de relations sociales.
• Les activités proposées à des moments et dans des lieux précis
permettent à la personne de mieux comprendre ce qu’elle doit faire lorsqu’elle se trouve dans un lieu donné.
• En structurant son espace de vie, il s’agit de lui rendre plus compréhensible une grande partie de son environnement, de le rassurer et lui permettre d’être plus disponible pour les activités.
• L’éducation structurée permet de rendre l’environnement plus prévisible, de gérer l’immédiat en offrant des enchaînements rassurants d’actes simples, d’anticiper, de prévoir et d’éviter l’angoisse de l’inconnu.