le GEMSEL fédère les établissements médico-sociaux du Limousin pour des vacances adaptées plus accessibles
Ce projet GEMSEL été 2025 propose de mutualiser les moyens des établissements médico-sociaux du Limousin afin de faciliter l’accès au séjour en camping adapté.
L’objectif est de favoriser l’autonomie, l’inclusion sociale et les vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Face au nombre de places limitées et au coût élevé des vacances adaptées (VAO), le secteur médico-social a souhaité innover en mutualisant ressources et actions estivales.
Trois séjoursb de 3 jours et 2 nuitées ont étaient programmés cet été autour d’un bivouac à Argentat. Un séjour a été annulé en raison de conditions météorologiques imprévisibles, mais deux autres sessions ont été maintenues en août. 8 résidents de la maison d’accueil ont pu bénéficier de ces vacances adaptées, avec des activités encadrées par des professionnels de la maison d’accueil et adaptées à leurs besoins.
Face au succès observé et aux retours des équipes, GEMSEL envisage de Pérenniser ces actions sur les prochaines saisons estivales. L’objectif est d’optimiser encore les ressources, d’ouvrir davantage de créneaux et d’impliquer plus largement les partenaires du Limousin pour que chaque résident puisse profiter d’un séjour en camping adapté, synonyme d’autonomie et de lien social.